Nouvel An Chinois

Nouvel An chinois : ce que vous réserve l'année du Lapin d'Eau


Le 22 janvier, nous avons célébré le Nouvel an chinois et qui dit nouvelle année, dit changements et bonnes résolutions. Cette nouvelle année est placée sous le signe du Lapin et est dominée par l’élément Eau.

Que nous réserve-t-elle et comment s’y préparer ?

Le signe du Lapin en astrologie chinoise



Ses caractéristiques

En astrologie chinoise, le Lapin est le quatrième animal du zodiaque. Il est connu pour être calme, un peu narcissique et persuasif. Le Lapin est aussi sociable et doux et possède de grandes capacités d’adaptation mais il s’enfuit dès qu’il se sent en danger et préfère ne pas affronter ses peurs.

Les signes qui sont les plus compatibles avec le lapin sont la chèvre, le chien et le cochon et le signe le moins compatible est le coq.

Le lapin dans la culture chinoise

Le lapin a une place importante dans la culture chinoise. En effet, il symbolise la richesse et la prospérité et on le retrouve au cœur de nombreuses légendes comme celle associée à la fête de la lune (la légende de Chang’E).

De plus, il est souvent présent dans les images artistiques et peintures folkloriques chinoises datant de l’Antiquité.

Ce que vous réserve l’année Lapin d’Eau

En astrologie chinoise, chaque animal revient tous les 12 ans et change à cinq reprises d’élément. Les années sous le signe du lapin sont : 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023, 2034, etc. Ainsi, cette nouvelle année est associée au Lapin et à l’élément Eau.

De nature Yin, le Lapin est associé à l’hiver, à la nuit, au calme, au repos, à la lune et à la femme. Il est donc prédit que 2023 portera chance aux femmes !

L’année du Lapin vient marquer une pause entre la ferveur du Tigre (2022) et la puissance du Dragon (2024). Ce retour au calme est annonciateur d’une année paisible, parsemée de moments de détente et sans grands changements (et donc relativement stable). Toutefois, de nouvelles rencontres très intéressantes sont à présager.

Du côté de l’astrologie occidentale, on affirme qu’un phénomène astral va impacter négativement trois signes : les Vierges, les Sagittaires et les Lions. Mais pas de panique ! Nous vous partageons la règle d’or pour bien vivre l’année du Lapin.

La règle d’or de l’année : faire le calme et affronter ses peurs



L’élément Eau peut irriguer mais aussi inonder. Ainsi, cette année, il faudra apprendre à canaliser et gérer ses émotions pour ne pas se sentir submergé e. Il convient de privilégier la stabilité et de faire le calme. Ainsi, accordez-vous des moments de détente tout au long de l’année.

Prendre quotidiennement un temps pour soi afin de méditer ou réaliser quelques postures de Qi Gong peut vous aider à mieux gérer vos émotions, préserver votre paix et laisser le calme vous gagner.

De plus, l’élément Eau est lié à la Peur en médecine chinoise. Par conséquent, il est possible que vous rencontriez cette émotion durant l’année (peur de l’échec, peur de l’avenir, peur du conflit, peur d’être seul…). Pour affronter ce sentiment et s’en débarrasser, il convient de le reconsidérer.

Faire un travail d'introspection et chercher l’origine de cette émotion (qui, nous le rappelons, est toujours interne contrairement à la panique qui provient d’une source externe) permet de mieux l’appréhender et de rassembler assez de courage pour l’affronter. Peut-être même, vous pousser à envisager le changement et à suivre de nouveaux chemins…

Laissez la porte ouverte aux nouvelles expériences, elles se feront particulièrement rares ! Et surtout, acceptez les précieux moments de repos et de tranquillité que nous offrira le Lapin cette année.

Belle année du Lapin d'eau à tous !

 

Cabinet ouvert


Confinement de l'information

 

Nous sommes repartis sur un confinement comme au printemps ... 

 

Votre cabinet d'énergéticien reste ouvert



La différence cette fois-ci, c'est que comparé au premier confinement, nous avons toujours accès aux moyens de protections, ce qui nous permet de continuer à vous recevoir dans de bonnes conditions sanitaires.

Nous observons les mesures d'hygiène strictes:

· Gel hydroalcoolique,

· Masques et chemisiers,

· Désinfection du cabinet ...

 

Nous vous demanderons:

·       De télécharger votre attestation et de cocher la case "Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé"

·       Venir avec un masque, le porter dès que vous approchez l'entrée du bâtiment

·       Venir à l'heure exacte de votre rendez-vous.

 

À la fin de la consultation nous vous remettrons une facture où nous stipulerons l'heure de fin qui exige de confirmer votre attestation en cas de contrôle.

 

Prenez soin de vous et portez vous bien.

 

Actualité covid

COMMUNIQUÉ de la CFMTC (FNMTC - SIATTEC - UFPMTC)

Le Premier Ministre Jean Castex a précisé lors de sa conférence de presse du 29 octobre 2020 les dispositions qui vont s'appliquer lors du nouveau confinement adapté instauré par le Président mercredi soir pour une durée de 4 semaines minimum à partir du 29 à minuit.

Parmi les nouvelles dispositions que nous avons notées et particulièrement celles qui concernent les praticiens de médecine chinoise (activité de santé):

  • - Les activités professionnelles sont maintenues le plus possible, les indépendants sont encouragés à continuer à travailler, les praticiens ne pouvant travailler en télétravail peuvent donc continuer à recevoir leurs consultants et à prodiguer leurs soins en appliquant un protocole sanitaire extrêmement strict.

  • - Pour les déplacements qui vous permettent de vous rendre sur votre lieu d'exercice, il faudra vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire et cocher la première affaire "déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle" . Il sera également nécessaire de présenter un justificatif professionnel lors de tout contrôle (avis de situation au répertoire Sirene, attestation de praticien adhérent d'une organisation professionnelle: (FNMTC / SIATTEC / UFPMTC).

  • - Pour les consultants, il leur faudra cocher, sur l'attestation de déplacement dérogatoire, la 3ème affaire "consultations et soins". Nous avons également besoin d'attribuer sur ce

    document l'adresse de votre cabinet.

  • - Après la consultation, vous pouvez apposer votre cachet sur le document, prouvant ainsi la réalité du déplacement et permettant à votre consultant d'expliquer, en cas de contrôle sur le chemin de retour à son domicile, son déplacement et la durée de celui- ci.

    Organisation du cabinet et prix de rendez-vous:

- Des plages d'horaires spécifiques doivent être aménagées pour que les patients ne se

croisent pas, pas de salle d'attente

Voici quelques consignes à rajouter aux consignes d'hygiène habituelles:

  • - Le port du masque pour le praticien et le patient est obligatoire.

  • - Le lavage des mains est indispensable et doit être renouvelé le plus fréquemment

    possible

  • - L'usage du gel hydro-alcoolique est lui aussi indispensable pour le praticien comme

    pour le patient

  • - Le nettoyage du matériel en prenant soin de désinfecter toutes les surfaces susceptibles

    d'avoir été en contact avec le virus et l'aération du cabinet sont nécessaires entre chaque patient

- Un temps suffisant devra être respecté entre deux consultations pour procéder à un nettoyage minutieux du local

Ces consignes peuvent être modifiées en fonction des directives nationales ultérieures.

FNMTC (CFMTC) SIATTEC (CFMTC) UFPMTC (CFMTC)

CFMTC

Covid 19

Covid 19 04/05/2020

Réflexions

Symptômes:

• Fièvre légère, toux sèche, gêne respiratoire

• Courbatures de fatigue

• Sensation de froid, diarrhées, céphalées

• Variables Agueusie et anosmie

• Nausées, vomissement

Prendre en charge le plus rapidement possible car le risque de contagion est important au début sans forcément avoir de symptômes.

L'aggravation se situe entre le 7ème et le 10ème jour.

En réalité 50% des patients ont peu de problèmes, 40% sont moyennement concernés, seuls 10% sont très atteints.

Les décès se font par dépression respiratoire.

Les protéines du virus se fixent sur l'hémoglobine, ce qui provoque un détachement d'ions Fe et donc une augmentation de l'inflammation et de l'oxydation.

Elles se fixent également sur les cellules du poumon et diminuent le Qi du Poumon.

Le virus atteint le Poumon, le Rein, le Cœur et le Cerveau.

Les Facteurs de risque:

• Age par diminution des défenses immunitaires (Wei Qi), baisse de Vit D, diminution de l'énergie du Poumon du Rein et des artères.

• HTA 1/3 des cas graves

• Diabète mal équilibré

• Obésité

• Traitement sous immunosuppresseurs

• Chimiothérapie

• Vaccin de la grippe: augmentation de 35% du risque de complication.

• D'autres microbes s'ajoutent au virus et provoquent de graves maladies.

Les portes de sortie:

Le vaccin sera long et difficile à mettre au point.

Les anti viraux ne sont pas forcément actifs.

Le traitement à l'hydroxychloroquine et zythromax ne réunit pas le monde médical.

"La bactérie n'est rien, le terrain est tout" Louis Pasteur

Précautions - Prévention

Avant de trouver un traitement efficace, certaines règles peuvent nous aider à surmonter cette épreuve. Nous allons parcourir les principales, simples à mettre en œuvre comme l'hygiène, les soutiens de l'immunité par l'alimentation, les compléments alimentaires, les huiles essentielles, l'homéopathie, la phytothérapie, la médecine chinoise.

Hygiène:

Le virus se transmet essentiellement par contact et un peu par les postillons.

Lavage des mains au savon de Marseille par exemple, après chaque sortie.

Utilisation des gels hydro alcooliques.

Toutes les mesures sont rabâchées dans la presse, à la télévision et sur les sites gouvernementaux.

Les masques protègent la personne des autres et l'inverse. On se sait pas si la personne en face, même éloignée, n'est pas porteuse du virus, ou si quelqu'un vient d'éternuer avant notre passage. Ils me demandent obligatoires dès que du monde se retrouve, ils protègent des miasmes.

Nous allons bientôt en trouver facilement. Ceux en tissus sont à laver régulièrement à 60 ° pendentif 30mn.

Il est peu probable de se faire infecter par voie respiratoire, par rapport au contact, sauf les soignants.

Même en plein confinement, bien respirer et s'exposer au soleil qui dans cette période n'est pas encore trop agressif pour la peau.

Alimentation:

Dirigée pour augmenter l'immunité et diminuer l'oxydation.

Le régime méditerranéen peut être un modèle,

• mangeoire des omégas trois (huile de colza, de lin),

• huile d'olive,

• des fruits rouges,

• des protéines le matin, œufs, poissons,

• des légumes,

• thé vert, chocolat noir, vin rouge,

• crue choucroute,

• des aromates anti virales naturelles: thym, origan, persil

• des céréales, des légumineuses,

Et diminuer la consommation de viande (source oxydante et souvent polluée), et des aliments industriels (additifs, conservateurs).

Compléments alimentaires possibles:

• Vit D 80% des personnes seraient en déficience, compter 3000UI / j pour une valeur sanguine autour de 50ng.

• Vit C réduite, anti grippe, prendre de la naturelle 1gr d'acérola, ou de la liposomale (pas de Vit C effervescente, car le bicarbonate neutralise l'acide ascorbique).

• Zn catalyseur dans la fabrication des anti corps 15mg / j se trouve dans les produits de la mer (petits poissons)

• Augmentation du glutathion la production des globules blancs 500 mg / j

• Probiotiques pour que tout soit absorbé, une excellente flore intestinale est nécessaire, au moins 3 souches différentes.

• CoQ10 coenzyme Q10 nécessaire au bon fonctionnement des mitochondries, véritables piles des cellules. Utiliser la forme ubiquinol 100mg / j

• Curcuma bloque toutes les voies de l'inflammation. Controversé mais efficace, (Curcumactif 2 labo Nutrixeal) 1 gélule / j.

• Magnésium 2 fois / j 1500mg / j

• Glutamine 1gélule matin et soir

• On peut citer aussi la Vit B6, gelée royale, pollen, propolis, Quercétine, extrait de pépins de pamplemousses.

Huiles essentielles:

A utiliser avec précaution, en quantité et selon l'utilisation locale ou orale.

Il est bon de les mélanger à de l'huile végétale en application locale (HV d'amande douce, de noisette ou d'aloé vera)

• SE Ravintsara (Cinnamomum camphora) 1gtte sur les poignets avant de sortir et respirer l'excès.

• SE Laurier noble (Laurus nobilis) très anti virale 2gttes en local sur les bronches

• Arbre à th'HE (Melaleuca alternifolia) sur les poignets.

• HE Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) 2gttes mélangées à du miel 3fois / j pendant 5 jours

• SE Niaouli (Melaleuca quinquenervia) 2gttes mélangées à du miel 3fois / j pendant 5 jours

Homéopathie:

L'homéopathie ne va pas traiter la maladie mais le terrain, par la théorie des similitudes.

• Thymuline, Aviaire, Sérum de Yersin, Influenzinum.

• Camphora

• Gelsenium

• Bryonia

• Occilococcinum en aigue

Phytothérapie:

Certaines plantes anti virales ont au cours du temps fourni de nombreux services. En tisane, elles seront moins efficaces, mais hydratantes. La teinture mère sera plus concentrée. On trouve aussi des extraits de plantes en poudre sous forme de gélules.

• Echinacée 3 gel 2 fois / j 3 sem / mois

• Scutellaire

• Sureau noir

• Griffe du chat

• Astragale

• Reishi, Shitaké

• Armoise difficile à trouver

Médecine Chinoise:

En Médecine Chinoise sur ne va pas combattre directement le virus. Le principe est le même que précédemment, à savoir l'adaptateur à l'agression en tonifiant l'Energie de défenses (Weï Qi). La phytothérapie en MTC fait partie du traitement global. Dans notre problème l'Astragale est souvent citée, mais jamais seule.

Cette énergie défensive circule dans tout le corps, 50 fois par jour. Si quelques points d'acupuncture sont fermés, un blocage s'en suit, l'agresseur ne peut être évacué.

Ceci peut paraître «bizarre» en médecine occidentale, mais les fonctions énergétiques, principe fondamental en MTC, existant depuis plusieurs milliers d'années.

Nous pourrons donc:

Stimuler les fonctions de différents organes: le Poumon, le Rein, la Rate.

Évacuer la chaleur humide.

Stimuler l'Énergie nourricière.

Quelques points en exemple: E36 TR5 TR1 C6 GI4 P7 DM14 DM16 V12 V13 V20 R3 R7

GI11 P5 P10 RM6 RT6 MC6

Moxas sur RM12 E25 RM6 E36 (chauffeur par de l'armoise les points)

L'alimentation est essentielle en MTC. Suivre une alimentation de printemps piquante douce pour équilibrer le Foie et le Poumon, et douce pour harmoniser.

Exemple: cresson, asperge, radis, carotte, chou-fleur, miel, lait de brebis.

Bon courage à toutes et tous, l'optimisme et un excellent sommeil aidant à surmonter cette épreuve.

Gérard GUYOT

Réf: Conversations en webinaire avec les docteurs Eric Ménat et Jean Paul Curtay.

Peter Deadman et Mazin Al-Khafaji: manuel d'acupuncture


Année Cochon de Terre Yin

2019, l'année du Cochon de Terre Yin

En 2019, le nouvel an chinois sera fêté le 5 février 2019 avec le cochon de terre yin. Nous terminons un cycle zodiacal chinois de 12 ans pour recommencer, en 2020, avec le Rat de métal yang. Nous entrons dans une année longue de 384 jours!


Selon la tradition, le cochon est un animal sincère, honnête, sociable, travailleur, modeste et un tantinet obstiné. Les natifs de l'année du Cochon (2019, 2007, 1995, 1983, 1971, 1959, 1947, 1935) s'entendront bien avec les moutons, Lapin mais très peu avec le Serpent.

Durant l'année 2019, évitez les situations stressantes et essayez de parler calmement et sereinement. Tentez d'être compréhensif avec vos amis et surtout votre conjoint. Cette année est la première façon de changer votre vie, vous êtes, vous êtes, vous êtes, vous faites. Laisser derrière nous le passé et les détails inutiles. Pour avancer dans la vie… pas de crédit dans le passé disent nos amis chinois. Vous êtes tout ce qu'il faut de devenir et d'être heureux. C'est devant qu'il faut regarder.

Attention, le cochon a tendance à être crédible et les personnes mal intentionnées lui seront préjudiciables. Utilisez votre intelligence et votre intuition à bon escient.

Les cochons ont besoin d'espace, de nature et de vie à la montagne et peuvent parfois être contemplatifs. Les appartements ne sont pas faits pour eux. De l'air!

Concernant la vie amoureuse, les cochons sont de bons vivants, aiment le beau et l'esthétique. Ils sont fascinés par l'amour même s'ils n'en comprennent pas les subtilités mais qu'ils l'ont vraiment comprise? Ils sont curieux de la vie et parfois imprévisibles. Le conjoint du cochon devra montrer les grandes qualités d'achat s'il veut durer dans cette relation.

L'année 2019, du cochon de terre, sera marquée par les risques de changements politiques importants. La nature sera sujette à de fortes manifestations (incendie, tempête, volcanisme). L'adage dit «tout tourne autour de toi, assieds-toi et assends». This year is also a year of repos de recentrage, en fin de cycle. Assieds-toi et observe dit le Sage.

Cochon de terre yin tout au long de l'année. Cela indique qu'elle est porteuse d'énergies positives. En effet, the Terre, si elle n'est pas trop sèche, est disponible et disponible pour être croisé. Cette Terre, mesure modestie et intuition tout au long de cette année à saura assez le ressentir. Ce sera l'année parfaite pour développer une vraie spiritualité, une spiritualité, éclairée, basée sur le bon, le bien et le vrai.

Pour la première moitié de l'année 2019, l'énergie de Maître du Ciel sera «Jue Yin». Ce signe est astrologique chinois Durant, vous devez surveiller tous les petits «bobos» ostéo-articulaires qui ne manqueront pas de survenir. Il sera nécessaire de l'entraîner pour la réalisation concrète et surtout de ne pas trop s'éparpiller dans de nombreux proje'aboutisse vraiment. Mettez-y du cœur, restez concentré et le succès sera au bout du chemin.

«Shao Yang». Cela sera le moment des excès et des exaltations exacerbées si l'on prend pas garde. Gardez la tête froide sinon vous perdez les bénéfices de l'année précédente. Prenez garde à toutes les pathologies de la chaleur qui sont terminées en été et en automne.

Source: Article original écrit par Laura Lègue pour mtc.MAG n ° 59 - Février 2019

Principe d'Equilibre en Médecine Traditionnelle Chinoise

Pour la médecine chinoise, le corps et l’esprit sont intimement liés. Les troubles énergétiques sur le mental, l’esprit, les émotions se répercutent sur le physique, et vice versa. C’est pourquoi la sagesse chinoise ancestrale veille à maintenir l’équilibre avec le sān bǎo, les « Trois Trésors ».

 

Selon la tradition chinoise, un individu ne peut donc se manifester qu’à la faveur de la rencontre de trois facteurs vitaux essentiels. On les appelle les Trois Trésors (sān bǎo 三宝) qui sont une trame de vie (l’Essence Vitale (jīng 精)), un dynamisme (qì 气), un Esprit configurateur et individuel (le shén 神).

 

           Interaction des Trois Trésors

Nous dirons que les Trois Trésors – jīng, qì, shén – sont inséparables et indispensables pour l’expression de la vie, en sachant que chacun d’eux joue un rôle spécifique et capital que nous récapitulerons ainsi :

● Le jīng conditionne la vie : c’est l’Essence Vitale

● Le qì met en mouvement la vie : c’est la Force Vitale

● Le shén organise la vie : c’est la Conscience Vitale

● L’association de jīng, qì et shén : c’est la Vie.

C’est à partir de ces concepts d’unité- globalité entre l’homme et la nature, entre le corps physique et psychique, entre les trois trésors, que les Anciens tirèrent un certain nombre de conclusions concernant la santé, la prévention, la longévité et développèrent des méthodes pour les favoriser.

 

           Valoriser ce qu’il y a de précieux en nous

Les deux expressions les plus courantes pour désigner les méthodes de prévention et de préservation de santé en médecine chinoise sont yǎng shēng (养生) et bǎo jiàn (保健).

Yǎng (养) signifie :– Nourrir, entretenir– Élever, cultiver– Enfanter, donner naissance

Shēng (生) signifie :– Donner naissance, enfanter, faire naître– Pousser, croître, se produire –                                      Vivre, exister, vie

Dans ce contexte, yǎng shēng signifie : nourrir la vie ou entretenir et croître, ou cultiver la vie.

Bǎo signifie :

         –  Protéger, défendre

         –  Prendre soin de, entretenir, maintenir

         –  Préserver, sauvegarder

Jiàn signifie :

      – Bonne santé, robuste, vigoureux

        – Fortifier, affermir, renforcer, tonifier.

 

Dans ce contexte, bǎo jiàn signifie : prendre soin de sa santé ou protéger et fortifier ou préserver la vigueur ou maintenir la santé... Ces deux expressions résument bien les objectifs clés de ces méthodes protéger et nourrir la vie qui est en nous.

 

Contrairement à certains systèmes hygiénistes ou médicaux qui visent à évacuer ce qu’il y a de pernicieux en nous, la tradition chinoise axe ses méthodes préventives de santé sur la protection, l’harmonisation, la nutrition, la valorisation, le renforcement de ce qui y est précieux.

Pour favoriser bien-être, santé et longévité, nous devons protéger l’Essence Vitale et nourrir cette réserve de vie. Ceci passe par trois principes :

1. L’économie du jīng

2. La production d’une bonne qualité et quantité du Qì-Energie dont le surplus se transmute en jīng

3. La stabilité du Shén-Conscience Organisatrice qui configure, organise, réactualise en permanence le jīng et le qì.

 

Harmonie, modération, bonne alimentation, respiration, activité physique et méditation sont les bonnes directions pour favoriser la santé, la prévention et la longévité. À la lumière des trois concepts d’unité-globalité, nous pouvons conclure que l’ensemble des méthodes chinoises de prévention et de préservation invitent à :

1. S’adapter aux lois et aux rythmes de la nature

2. Économiser et renforcer le Qì-Energie

3. Préserver et nourrir le Jīng- Essence Vitale

4. Apaiser le Shén-Conscience Organisatrice.

À partir de là, de nombreux outils sont mis à notre disposition pour construire notre santé à travers ces 4 principes :

● Automassage des canaux (méridiens) et de points d’acupuncture

● Moxibustion de prévention

● Diététique chinoise

● Gruaux médicinaux (aliments et plantes chinoises)

● Vins médicinaux (avec plantes chinoises)

● Tisanes de santé

● Multitude de pratiques de qìgōng 气功

● L’art de la sexualité

● L’art de s’adapter aux saisons

● Méditation et pratiques psycho-émotionnelles

● Exercices respiratoires (semblables à la cohérence cardiaque par exemple)

● Règles de modération et d’équilibre

Cette liste n’est pas exhaustive mais constitue l’essentiel des armes et des méthodes de prévention et de longévité de la tradition chinoise.

D'après Philippe Sionneau

 

 

 

 

 

 

 

Les Causes de Maladie

La Médecine Traditionnelle Chinoise accorde une importance capitale aux causes internes et externes des maladies .

En  classant les causes internes  par ordre décroissant, nous savons que l'alimentation est primordiale; puis vient les sentiments avec la colère, la joie, la tristesse, le souci et l'excès de réflexion, puis la peur.

Porter le lourd , le surmenage avec une constitution faible, les traumatismes , une activité sexuelle majeure , les parasites , les poisons ainsi que les erreurs thérapeutiques viennent compléter le tableau des causes internes des maladies.

Les causes externes proviennent des facteurs climatiques à savoir le vent, le froid, la chaleur, l'humidité, la sécheresse et le feu.

Il est entendu , que ces causes externes deviennent pathologiques si  l'équilibre entre le corps et l'environnement est rompu.

Petit rappel historique

Deux grandes études conduites à l'université Harvard par l'équipe de Walter ( Massachusetts, Etats-Unis) , et publiées en 1997, ont trouvé un lien entre la consommation d'aliments à index glycémique élevé ( pommes de terre, sodas,riz blanc) et le risque de diabète de type 2. Vingt ans déjà.

Ce risque est très élevé chez les individus qui consomment peu de fibres.

Du plus lent au plus rapide , aurions nous classé ces aliments dans cet ordre ?

surprise

surprise

Que penser du plaisir du petit déjeuner avec la baguette bien fraîche , un peu de beurre et de confiture..maison bien sûr.

Une bonne décharge d'insuline et le coup de  pompe de 11H ..

Bon appétit

Initiation à la MTC à l'Ecole d'Infirmières de Bourgoin Jallieu

Un groupe d'élèves m'a demandé de les informer sur la Médecine Traditionnelle Chinoise au sein de l'école d’infirmières dans le cadre de stage de fin d'année.

Ceci a eu lieu au mois de mars, durant une matinée.

L'échange s'est déroulé avec un support de diapositives relatant 

  • L'historique avec l' Empereur Jaune
  • Les bases selon la MTC à savoir les cinq éléments, le Yin et le Yang, les huit merveilleux vaisseaux, les six couches de maladie et bien sûr les douze méridiens.
  • Quelques exemples de pathologies et traitements sont évoquées à partir de faits réels.
  • Des travaux pratiques ont suivis avec des aiguilles d'acupuncture et des moxas.

Les élèves se sont parfaitement pris au jeu, même devant la complexité et l'abondance                d'informations. Quelques illustrations de moxas en sont la preuve; l'alarme incendie ayant pu être évitée....

Moxa sur MC6

Moxa sur MC6

Qui veut essayer ?

Qui veut essayer ?

Le Monde Evolue

Le monde évolue rapidement. Nos idées sur la médecine occidentale ont changé au cours des dernières décennies, tandis que la population demande toujours plus aux spécialistes de la santé. L'ancienne approche consistant à renvoyer chaque symptôme à un spécialiste particulier en ne prenant pas en compte globalement la personne a été lentement remplacée par des formes alternatives de soins de santé comme l'acupuncture ou la phytothérapie. Par opposition à la médecine conventionnelle, dans le cas de la médecine traditionnelle chinoise, on s'intéressera à la personne en son entier, à ses préférences alimentaires, ses modes de vie, l'exercice physique, les connexions aux différents types de relations ainsi que les symptômes et les signes particuliers.

Le corps ne fonctionne pas comme une série d'éléments isolés, mais comme un ensemble, dynamiquement intégré dans notre système.

Selon Shengyan ( Grace) Tan, MD (China)     O,M,D (China),Lac Austin USA

AOMA Graduate School of Integrative Medecine

le point 20 DM Baihui ou Paéroé

Appelé " les cent réunions"   Point mer des Moelles

Au croisement du vaisseau Gouverneur avec le méridien de la Vessie, de la Vésicule Biliaire, du Triple Réchauffeur et du Foie.

Localisé sur le vertex : voir photo jointe

DM 20 Baihui d'après Perter Deadman

DM 20 Baihui d'après Perter Deadman

Actions:

  • Pacifie le vent et soumet le Yang
  • Fait monter le Yang et contrecarre le prolapsus
  • Effets bénéfiques sur le tête et les organes des sens
  • Nourrit la mer des moelles
  • Effets bénéfiques sur le cerveau, calme l'esprit, fait monter le Qi pur.

 

Indications:

  • Vent de la tête, vertiges, céphalées, éblouissement, hypertension, acouphènes.
  • Tétanie, perte de connaissance, trismus.
  • Prolapsus rectum, utérin.
  • Agitation, oppression du coeur, tristesse, palpitation de frayeur, peur.
  • Obstruction nasale, perte du goût.
  • Chaleur montante.

 

Commentaires:

Le nom de cent réunions illustre le croisement de nombreux méridiens au sommet de la tête, dans les textes classiques, d'autres noms lui sont attribués.

Cent réunions des trois Yang (Sanyangwuhui) insiste sur le croisement de méridiens Yang, Palais de la Boule de Boue (Niwangong) s'utilise dans la théorie du Qigong, on le considère aussi comme le dantian (champ du cinabre) supérieur. Montagne du ciel (Tianshan) illustre sa position au sommet de la tête et Porte du Fantôme (Guimen) son influence sur les troubles psychiques.

Sa position lui donne une forte capacité à réguler le Yang, soit pour faire monter le Yang faible, ou descendre le Yang fort. Utilisation dans les sensations vertigineuses, acouphènes, céphalées.

Lorsque ce point souffre de plénitude, la personne a une sensation de légèreté, beaucoup de force et un fort ego. Si c'est le vide qui domine la personne a des tourbillons dans la tête avec des sensations vertigineuses, des acouphènes, une altération de la vision, une indolence et des envies de dormir. En cas de vide chronique de Qi et des diarrhées incessantes, le moxa est la meilleure des solutions.

Dans la théorie de l'homme entre ciel et terre, Baihui permet d'absorber l'énergie du ciel, la terre sera reliée au point un du Rein,(Yongquan). sous le pied. Dans les textes classiques, on indique le rapport entre Baihui et les troubles de l'esprit et du coeur, comme l'oppression du coeur, les palpitations, la mauvaise mémoire, la désorientation. Les céphalées sont aussi traitées en cas de contre sens du Qi, avec l'aide de vingt cinq autres points.

Le Vaisseau Gouverneur se prolongeant sur le devant de la tête, Baihui sera utile dans les écoulements et obstructions de nez .